🚚 Livraison offerte dès 49 € d'achats 💳 Paiement en 3x sans frais dès 79 € d'achats

Tisanes jambes légères

Dans la majorité des cas, le syndrome des jambes lourdes n’est pas dû à des problèmes de santé majeurs mais à la circulation sanguine des veines des jambes qui renvoie trop lentement le sang vers le cœur.

Ce désagrément est souvent appelé insuffisance veineuse ou veino-lymphatique. Les raisons les plus courantes sont l'hérédité génétique, la chaleur, le manque de mobilité, ainsi qu’un poids trop élevé.

Quelles sont les causes de la sensation de jambes lourdes ?

Chez les femmes enceintes, ce problème de sensation de jambes lourdes peut survenir de façon temporaire et c’est pour cela qu’elles se font prescrire des bas de contention. Ce symptôme vient des changements hormonaux et à l’augmentation du poids de l’utérus qui a tendance à comprimer les veines des abdominaux. Il est plus rare que le gonflement des jambes soit lié à des maladies graves, mais lorsque cela arrive c’est souvent dû à des problèmes liés au foie ou aux reins.

Il peut arriver à tout le monde de ressentir une pesanteur au niveau des jambes. Statistiquement, les femmes seraient plus souvent concernées et à la recherche de solutions pour retrouver des jambes légères. Il n’y a pas que la grossesse qui puisse être responsable de cette complication : la ménopause ou des bouleversements hormonaux liés à la contraception peuvent également en être la cause.

Les tisanes pour lutter contre les jambes lourdes

La place de la phytothérapie peut s’avérer salvatrice dans la prise en charge de l’insuffisance veineuse. De nombreux instituts de santé recommandent certains types de tisanes pour lutter contre la syndrôme des jambes lourdes. Parmi les tisanes privilégiées, on retrouve les infusions à base de feuilles d’hamamélis, de feuilles de vigne rouge source de flavonoïdes, de mélisse ou encore de mélilot, elles existent également sous forme de gélules.

Le marronnier d’Inde contient aussi des molécules permettant d’améliorer la stimulation des vaisseaux sanguins situés dans les mollets. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et est par conséquent très utile en cas de crampe musculaire douloureuse

Soulager les jambes lourdes : les solutions complémentaires aux tisanes

En plus des tisanes, il y a la possibilité de prendre des compléments alimentaires à base de produits naturels  dont l’efficacité sur les douleurs jambières et la circulation sanguine a été cliniquement testée. Elles peuvent être prises en cure de deux ou trois mois, idéalement durant l’été ou les températures plus élevées peuvent faire survenir le problème, en complément des bas de contention.

La pratique d’un sport ou de la marche rapide peut également stimuler la circulation sanguine. Pour améliorer l’efficacité du retour veineux, l’activité physique est un bon remède. Quand on marche, l’appui des talons sur le sol active la circulation sanguine dans les veines. Il faudrait idéalement faire 10 000 pas au moins durant une trentaine de minutes tous les jours et éviter de porter des talons hauts pour maximiser les bienfaits de la marche.

MA NEWSLETTER #EASYPARA
Rejoignez notre communauté 100% beauté et bien-être, afin de profiter des dernières nouveautés et d'offres exclusives, conçues spécialement pour vous. Nous allons être aux petits soins avec vous !
Prénom
Email
Mes articles (0)