🚚 Livraison offerte dès 49 € d'achats 💳 Paiement en 3x sans frais dès 79 € d'achats

Oxymètre de pouls

L'oxymètre de pouls est un matériel médical permettant de faire un test non invasif pour mesurer le niveau de saturation d’oxygène dans votre sang. Il vérifie instantanément l’efficacité avec laquelle l’oxygène est dirigé vers les membres les plus éloignés du cœur comme les doigts et les orteils.

Une saturation en oxygène courante est généralement comprise entre 96 % et 98 %. Néanmoins, elle peut varier selon les personnes : en cas de maladie cardio-vasculaire ou d’asthme, la saturation en oxygène peut passer en dessous de la barre des 95 %.

Qu'est-ce qu'un oxymètre ?

Le principe de l’oxymètre est de mesurer le pouls en s’appuyant sur l’absorption du rayonnement infrarouge par l’oxyhémoglobine. L’hémoglobine étant un pigment de l’organisme présent dans les globules rouges, quand l’hémoglobine s’associe à l’oxygène lors de l’oxygénation du sang dans les poumons, cela devient une nouvelle molécule appelée oxyhémoglobine. La plupart du temps, cet appareil de mesure doté d’une diode électroluminescente diffuse un rayon infrarouge vers une photodiode à travers un capillaire. La quantité de lumière détectée par ce capillaire est donc proportionnelle à la concentration en oxyhémoglobine.

Comment choisir et utiliser un oxymètre ?

L’utilisation d’un oxymètre de doigt est facile et analogue pour chaque appareil. Il suffit de suivre les étapes comme suit :

  • Être sûr que le capteur et la LED émettrice ne contiennent aucune saleté qui pourrait fausser le résultat. Si tel est le cas, il faut les nettoyer avant de s’en servir.
  • Mettre le capteur sur l’index mais vous pouvez le placer sur un autre doigt si cela vous met plus à l’aise. Le doigt doit être propre et exempt de vernis à ongle.

La saturation en oxygène dans le sang (SpO2) doit être comprise entre 95 % et 100 %. En dessous de 95 %, il faut impérativement consulter un professionnel de santé. A la fin de la mesure, rangez l’oxymètre dans son étui, dans un endroit sec, non surexposé à la lumière et à température ambiante afin d’éviter la décharge des batteries et des mesures moins fiables.

MA NEWSLETTER #EASYPARA
Rejoignez notre communauté 100% beauté et bien-être, afin de profiter des dernières nouveautés et d'offres exclusives, conçues spécialement pour vous. Nous allons être aux petits soins avec vous !
Prénom
Email
Mes articles (0)