La marque s’engage aussi dans une dimension eco-citoyenne avec des produits recyclables et le financement de plantations d’arbres au Mali. Ducray c’est “l’innovation utile” et “les soins qui changent le quotidien”.
Une marque équilibrée entre peau et cheveux
Ducray est une enseigne qui propose beaucoup d’actifs à ses consommateurs. Grâce à ces derniers et à son travail en étroite collaboration avec pharmaciens et dermatologues, la marque propose une gamme riche pour de nombreuses problématiques liées au visage, au corps et aux cheveux. Puisque leur objectif est d’apporter une réponse rapide et simple à tous les besoins du quotidien, Ducray se démarque grâce à son expertise en dermatologie.
Le visage et ses imperfections
Plus de 3 millions de français sont concernés par les problèmes de peau et notamment l’acnée. En effet, les imperfections sur le visage définissent la première cause de consultation chez un dermatologue. Ducray l’a bien compris, l’acnée est un fléau pour les adolescents comme pour les jeunes adultes. Ainsi, c’est accompagnée d’une dermatologue leader d’opinion que la marque a mis au point le premier actif anti-biofilm en France et dans le monde : la myrtacine. La gamme Keracnyl devient alors une routine phare pour les peaux à problèmes, grâce à une routine bien définie : un gel pour nettoyer, une crème pour apaiser et traiter, un stop bouton et un stick correcteur. Les produits Keracnyl peuvent parfaitement accompagner les traitements médicaux contre l’acnée. La gamme va venir, entre autre, apporter un rééquilibrage du sébum. Les 4 produits phares couvrent une large population : Control pour les points noirs, PP pour les boutons, Repair pour les amateurs de cosmétiques stériles et le sérum pour les peaux plus matures à tendance acnéique (généralement pour des hommes et femmes âgées de 25 à 40 ans).
Le corps et son eczéma
Problème qui touche beaucoup de personnes, l'eczéma peut être très pénible au quotidien. Ducray, dans sa démarche de répondre à tous les besoins, propose une gamme dédiée à l’apaisement de ce problème. Dexyane a pour objectif de traiter et d’hydrater l’épiderme. C’est après plus de 10 ans de recherche que l’enseigne des laboratoires Pierre Fabre a pu proposer cette solution efficace et adaptée à tous. La gamme est proposée à toutes les peaux atopiques, sévèrement desséchées. Elle est faite pour vous qui avez des sensations d’irritations et/ou de démangeaisons. Les épidermes très secs et à tendance atopique pourront compter sur la crème Dexyane ou le baume, émollients anti-grattage, et le gel nettoyant surgras. Les trois produits sont à utiliser tous les jours, dès la sortie de la douche ou du bain. La gamme mise en place par Ducray est une véritable solution anti-irritation, qui aide à réparer la barrière cutanée et qui apaise instantanément les peaux fragiles. Elle permet de protéger l’épiderme tous les jours face aux récidives. Pour accompagner la routine quotidienne, il est essentiel de détenir à la maison “Dexyane Med”. Cette petite crème est à appliquer, en fine couche, sur les plaques d’eczéma non réparées.
Les cheveux et le cuir chevelu
Ducray se définit comme le leader pelliculaire. La marque traite tous les types de pellicules, sur tous les types de cuirs chevelus. Tous les shampoings de la marque ont une base anti-fongique et une base lavante, adaptées à tous les types de cuirs chevelus. Pour le soin des cheveux, l’enseigne propose une dizaine de gammes à ses consommateurs. Pellicules grasses, pellicules sèches, dermatite séborrhéique, cuir chevelu sensible, chute de cheveux ou shampoing pour toute la famille : Ducray propose des solutions pour le quotidien de chaque famille. À chaque problème capillaire, Ducray propose une solution et une application calibrée. Par exemple, pour la gamme Kelual DS, le shampoing est à utiliser 3 fois par semaine, en pose de 5 minutes et ce pendant 15 jours.
Ducray : enseigne engagée pour l’environnement
Très engagée pour le bien-être de ses consommateurs, la marque ne s’arrête pas simplement à son expertise peau et cheveux. Depuis plusieurs années, les laboratoires dermatologiques Ducray s’orientent dans une démarche éco-citoyenne et fixent un objectif pour un respect total de l’environnement. C’est avec leur premier shampoing, extra-doux, que la marque s’est lancée dans l’aventure. Aujourd’hui une démarche active d’éco-conception a pris le pas dans le but de minimiser l’impact sur l’environnement avec ce produit. Entre formule biodégradable et flacon capsule recyclable : Ducray réussit son pari.
L’enseigne des laboratoires Pierre Fabre ne s’est pas arrêtée là, en 2012 elle a lancé un projet de compensation de carbone : Zandal. Toujours autour du shampoing extra-doux, Ducray a mis au point un partenariat de plantations d’acacias avec des agriculteurs du Mali. De nos jours, la marque est satisfaite puisqu'elle compense 100% de ses émissions de gaz à effet de serre (notamment liées à la fabrication de ce produit).
Une idée avant-gardiste à l’origine de la success story
C’est en 1931 que l’aventure voit le jour grâce à l’invention du premier shampoing répondant à des indications dermatologiques : les lik’s savons. Une innovation, plutôt avant-gardiste pour l’époque, qui va littéralement propulser Mr Ducray en tête d’affiche. Les idées de ce fils de dermatologue ne s’arrêtent pas là, il décide de créer un nouveau circuit de distribution : la pharmacie d’officine. Puis, en 1969, une rencontre vient changer l’histoire de son innovation : la rencontre avec Mr Pierre Fabre. Ducray devient alors l’innovation utile et se définit petit à petit comme expert peaux, cheveux et cuirs chevelus.